Marine témoigne sur son cancer du sein triple négatif :
Voici mon témoignage j’espère qu’il sensibilisera le plus de personnes, afin de pouvoir sauver le plus de vies, je pense que cette épreuve peut-être vécue plus positivement lorsque que l’on est informé.
Je suis une jeune maman de 36 ans avec un bébé de 8 mois, et je suis atteinte d’un cancer du sein avec une tumeur triple négative, qui est peu connue et peu répandue et pourtant très agressive.
Cette tumeur peut être une complication post-partum, elle est souvent détectée bien tard, au vu de sa complexité, en effet à la palpation ainsi qu’à l’échographie elle semble être un simple kyste et c’est pourtant celle qui crée le plus de ravage, sans mon gynécologue qui a insisté pour avoir une ponction par précaution, je ne serais toujours pas au courant et pas traitée.
Et elle touche malheureusement de plus en plus de jeunes mamans.
Dans mon cas, il est vraisemblable que ce soit la chute brutale des hormones qui ait fait “flamber” la tumeur, ce qui en fait une maladie post-partum dont on ne parle pas.
Nous voilà donc le 16 Mai 2022 dans le bureau de mon gynécologue qui m’a appelé pour me remettre les résultats, et nous y allons tout à fait détendu, avec notre fils, afin de pouvoir le présenter fièrement à mon médecin car ce petit bout est issu d’une FIV, autre long combat que j’ai mené, mais ce n’est pas le sujet.
Et là, glaçante nouvelle, le kyste est une tumeur de 2 cm, il faut faire pleins d’examens en urgence et commencer la chimiothérapie le plus vite possible.
J’ai lu le témoignage d’une jeune maman qui disait c’est comme “un coup de tonnerre” dans un ciel bleu et c’est tout à fait cette sensation que j’ai eu. Vous venez de vivre la plus belle rencontre de votre vie et vous devez faire face à la pire épreuve que vous ne pensiez pas devoir affronter si jeune.
Je suis forte heureusement très bien prise en charge, en l’espace de quinze jours j’ai été mise sous chimiothérapie et immunothérapie qui sont des traitements novateurs. A l’heure actuelle, j’ai terminé le premier protocole de 12 premières chimiothérapie et enchaîne le deuxième protocole de 4 dernières séances, puis arrive à grand pas mon opération.
J’espère par ma voix d’une part sensibiliser les femmes à ce sujet et d’autre part en aider certaines qui sont le plus souvent mal informées . Il faut, en outre, signaler que la mammographie n’est obligatoire qu’à partir de 50 ans. Il faudrait, selon moi, l’effectuer bien plus tôt.
Nous allons mettre en place une cagnotte, afin de pouvoir effectuer une mastectomie totale ainsi qu’une pose de prothèses (opération qui est bien connue grâce à Angelina Jolie), tous les coûts n’étant pas pris en charge par la sécurité sociale, sans compter la perte immense de revenus à laquelle je dois faire face en maladie.
Je voudrais ainsi avec mon témoignage mettre en lumière ce point et souligner le fait que des femmes n’optent pas pour cette option à cause de cela, ce qui est dramatique selon moi, car avec ma tumeur cette opération réduit de 40% la possibilité de récidive.
Voici le lien leetchi : ici
J’ai témoigné sur l’antenne d’Europe 1 : ici
Merci à Marine d’avoir osé témoigner sur l’annonce de son cancer du sein triple négatif et de vouloir changer les choses sur le dépistage du cancer du sein. On vous envoie toutes nos pensées positives et de guérison !
Lou & Ninon vous donne la parole, si vous souhaitez témoigner au sujet de votre grossesse, de votre accouchement ou autre et être publié sur notre blog, merci de nous écrire à contact(@)louetninon.com
Ces articles peuvent vous intéresser :
– Témoignage grossesse : j’ai adoré être enceinte
– Témoignage annonce grossesse : ça a été un choc
– Témoignage SPOK et grossesse
– Témoignage accouchement : mon accouchement de rêve
– Témoignage annonce d’accouchement : un déclic pour lui
À bientôt sur Lou & Ninon !