Depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures, les cercles de paroles pour femmes existent. Autrefois les femmes se rassemblaient pour partager leurs connaissances, pour s’entraider, s’écouter, préparer des rituels… Les cercles de femmes sont des lieux protégés où bienveillance et écoute sans jugement sont les maîtres mots de ce moment de partage.
Le cercle de parole pour femme permet de déposer les peines et ressentis, d’écouter les confidences de ses soeurs, de les réconcilier avec elles-mêmes, leur féminin sacré et leurs croyances, dans un esprit d’entraide et d’amour de soi et des autres.
Comment se déroule un cercle de parole pour femme et femme enceinte ?
Le cercle commence par un rituel de bienvenue avec de la sauge, de l’huile… Ensuite la femme peut s’installer dans le cercle où elle le souhaite. Les femmes sont assises en cercle sur des coussins confortables afin de pouvoir toutes se voir.
Une ou 2 encadrantes “tiennent” le cercle et co-animent celui-ci.
Une chose importante à savoir dans le cercle : on doit être à l’écoute de ses ressentis donc si on ne sent pas une pratique, on a le droit de dire “non”. C’est important de rester à son écoute.
Généralement, la première pratique du cercle est le temps de parole. Chaque femme à son tour, exprime ses ressentis du moment, et les autres écoutent sans parler. On peut même parfois se passer un bâton de parole dans certains cercles, pour symboliser que celle qui possède le bâton a le droit à la parole et que ses soeurs doivent pleinement l’écouter sans parler.
Le principe des cercles de femmes c’est que l’on puisse s’exprimer sans être jugée ou conseillée. On veut juste se libérer en exprimant ce qu’on ressent. Recevoir de l’écoute active ainsi que de la bienveillance quoi que l’on dise, est un puissant réconfort ! Dans un cercle, il n’est pas question de réagir après qu’une personne se soit exprimée afin de lui permettre de libérer pleinement sa parole sans aucun jugement !
Ensuite, il s’ensuit différentes pratiques en fonction des cercles : danse intuitive, toucher, méditation de pleine conscience, massage, activités créatives…
Comment se déroule un cercle de maman/bébé ?
Le cercle de parole maman/bébé un lieu d’échange entre mamans avec bébé (nouveau-né à 6 mois environ…). C’est un moment où on libère sa parole en exprimant ses doutes, ses joies, ses craintes, ses peurs et ses bonheurs, pour se sentir écoutée et soutenue mais aussi pour rencontrer d’autres mamans qui vivent à proximité…
Les cercles de maman/bébé se déroule selon différents axes et diffèrent légèrement du cercle “classique”. On y trouve discussions, ateliers créatifs, méditations, auto massages et réveil musculaire, moment de berceuse/câlin maman/bébé, partage d’astuces et échanges.
C’est un moment où la maman prendra le temps de se retrouver, de se ressourcer, de se détendre, de créer du lien avec son bébé, de rencontrer d’autres mamans, de partager son quotidien, de se sentir épaulée…
Quels sont les bienfaits d’un cercle de parole de femme ?
C’est incroyablement libérateur et guérisseur de pouvoir parler de sujets dont on ne parlerait pas ailleurs. Cette “médecine par la parole” nous aide à nous reconnecter à notre féminin sacré, qui sort des stéréotypes et des rôles dans lesquels la société peut nous enfermer. La parole est alors reconnue comme une véritable médecine et permet de libérer les maux à travers les mots.
Un sentiment très fort de solidarité, d’entraide et de compassion ressort de ces cercles. Lorsqu’on vient de vivre un cercle de femmes, on a toujours le sentiment d’avoir vécu quelque chose de puissant !
C’est cela la magie des cercles.
Où pratiquer un cercle ?
Retrouvez sur cette page, les cercles en fonction de votre lieu de vie.
À bientôt sur Lou & Ninon !