« La famille c’est là où la vie commence et où l’amour ne finit jamais » «  M’imaginer t’aimer très fort, te sourire souvent, te bercer tendrement… » « Un enfant, c’est l’Amour qui prend vie » « Je t’ai donné la vie, mais toi, tu as donné un sens à la mienne » « Dans les bras d’un papa, on trouve le meilleur refuge au monde » « Un jour tu es né et ma vie a commencé… »
comment-attrape-t-on-la-toxoplasmose

Comment attrape-t-on la toxoplasmose ?

29 novembre 2022


La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite appelé toxoplasma gondii. Elle peut affectée les personnes de tout âge et la plupart du temps cela reste bénin. Toutefois, la toxoplasmose peut être grave pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Mais comment attrape-t-on la toxoplasmose ?
On vous en dit plus dans cet article !



Comment attrape-t-on la toxoplasmose ?


Avant de contaminer l’humain, ce parasite passe par les animaux. Il n’y a pas de contamination d’humain à humain, uniquement d’animaux à humains.


La toxoplasmose peut être transmise par la consommation de viande crue ou mal cuite (boeuf, porc…). Le parasite se retrouve sous forme de kyste dans la viande (et bon appétit!). Si la viande n’est pas cuite de manière suffisante, cela ne permet pas de tuer le parasite. De ce fait, si on ingère la viande mal cuite, on est alors contaminé.


La toxoplasmose peut être transmise par le chat uniquement si le chat chasse des animaux pour se nourrir, et dans ce cas précis, le parasite se trouvera dans les selles d’où l’interdiction de s’occuper de la litière du chat ou de caresser le chat lorsqu’on est enceinte. Toutefois si votre chat vit en appartement, ne sort pas et mange des croquettes classiques, il n’y a aucun risque que ce dernier soit contaminé !


La toxoplasmose peut également être transmise via des légumes et fruits mal lavés. Veillez à les rincer abondamment avec de l’eau et du vinaigre lors du retour de vos courses, de les sécher et ensuite de les ranger dans votre frigo. (Personnellement je les lave dans tous les cas avant de les mettre au frigo^^)


Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?


La toxoplasmose est généralement asymptomatique chez la plupart des personnes. Dans plus de 80 % des cas, la toxoplasmose passe inaperçue. Pourtant elle peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.


Voici les symptômes qu’il est possible de ressentir :


-De la fièvre
-Des frissons
-Des maux de tête
-Des douleurs musculaires
-Des courbatures
-Une fatigue intense qui dure plusieurs mois
-Une éruption cutanée sur tout le corps
-Des ganglions lymphatiques enflés
-Une inflammation des yeux


Quels sont les risques de la toxoplasmose pour les femmes enceintes ?


Toute d’abord, on réalise une sérologie toxoplasmose, à partir d’une prise de sang, afin de savoir si la personne a été contaminé auparavant et donc si elle est protégée (ou immunisée) ou pas contre le parasite. Le dépistage est obligatoire dans le cadre d’une grossesse lors de la première consultation médicale.

Si la personne a déjà été infectée par le parasite de la toxoplasmose avant sa grossesse et qu’elle est immunisée, il n’y a pas de mesure particulière à prendre durant la grossesse.


Si le foetus a été contaminé durant la grossesse car la mère n’est pas immunisée, on parle de toxoplasmose congénitale. Plus la contamination survient tôt durant la grossesse, plus la toxoplasmose congénitale est grave.
Plusieurs complications sont possibles dans ce cas pour le foetus :
– la choriorétinite : il s’agit d’une atteinte de la rétine liée à une inflammation de la choroïde qui pourra être responsable d’un déficit visuel de l’enfant ou de l’adulte.
– mort in utero
– séquelles neurologiques
– accouchement prématuré


Si le foetus est contaminé plus tard durant la grossesse, les risques de complications sont moins élevés. Un suivi de l’enfant sera nécessaire chaque année et ce jusqu’à l’âge adulte.


À retenir :
– la toxoplasmose est bénine sauf pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées
– pratiquer une sérologie toxoplasmose par prise de sang est obligatoire chez la femme enceinte dès la première consultation du suivi de grossesse
– plus le foetus est contaminé par le parasite tôt dans la grossesse, plus les complications peuvent être graves. On parle de toxoplasmose congénitale.


Découvrez notre article sur les vitamines à prendre durant sa grossesse


À bientôt sur Lou & Ninon !


Partagez cet article s'il vous a plu 🙂
A propos de l'auteur ...

Sandra

Derrière Lou & Ninon se cache Sandra, trentenaire pétillante, indépendante et créative. Motivée par l’amour de la sororité, j’ai pensé et conçu des box pour célébrer les femmes et fêter la naissance d’un nouveau foyer.

Ces articles peuvent vous intéresser

vitamine-b12-pendant-la-grossesse
Bien être

Prendre de la vitamine B12 pendant la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour assurer le bon développement de son bébé. Pour …

les-bienfaits-de-lhuile-de-ricin
Bien être

Les bienfaits de l’huile de ricin en post-partum

La période post-partum est une période de grands changements pour les femmes, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. L’un …