L’allaitement est un sujet qui suscite beaucoup de questions et de doutes. Si vous avez décidé d’allaiter, vous avez sûrement entendu parler de plusieurs méthodes pour y parvenir. Voici donc un article qui vous aidera à y voir plus clair sur comment bien allaiter votre bébé.
Comment bien allaiter bébé ?
Tout d’abord, il est important de bien se préparer avant la naissance de bébé. En effet, plus vous serez informée, plus vous serez confiante et à l’aise le moment voulu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin, de votre sage-femme ou encore à lire des ouvrages spécialisés sur l’allaitement : manuel très illustré d’allaitement, le guide de l’allaitement, mon allaitement sur mesure…
1. Le coussin d’allaitement
C’est l’indispensable lors de l’allaitement pour reposer les bras de maman. Il vous aidera dans le maintien de bébé pendant les nombreuses tétés. Croyez-nous, vous ne pourrez plus vous en passer ! De plus, le coussin d’allaitement est le même que le coussin de grossesse, donc si vous l’aviez acheté durant votre grossesse, il vous servira également pour la tétée de bébé !
2. La tisane d’allaitement
Bon ok on vous l’accorde : boire une tisane à base de fenouil ça n’emballe pas vraiment… Mais elle est un réel coup de pouce pour favoriser la lactation et dans certains cas, elle peut même soulager les coliques de bébé !
Elle peut vraiment vous être utile lors du pic de croissance de votre bébé et si votre lactation a tendance à être plutôt faible. Choisissez la bio uniquement. (Les tisanes font partie de ces aliments qui contiennent énormément de pesticides).
3. Les coussinets d’allaitement
Lorsqu’on fait le choix de l’allaitement, il peut se produire quelques désagréments comme la fuite de lait. Pour cette raison, les coussinets d’allaitement à glisser dans son soutien gorge directement sur son mamelon, sont indispensables afin d’éviter les tâches sur ses vêtements. Préférez les coussinets d’allaitement lavables aux jetables. C’est bien aussi de penser à la planète et à la réduction de nos déchets !
4. La crème de protection pour les mamelons
Même si l’allaitement maternel est un trésor pour vous et votre bébé, vos mamelons peuvent souffrir d’irritations ou de crevasses. C’est là qu’intervient la crème de protection, ne vous en privez surtout pas ! L’allaitement ne doit pas devenir une souffrance. Si vos mamelons deviennent extrêmement douloureux malgré la crème de protection, prenez conseils auprès d’une conseillère en lactation.
5. Le soutien gorge d’allaitement
Il est spécialement conçu pour soutenir votre poitrine durant l’allaitement et pour faciliter la mise au sein de bébé.
6. Le collier d’allaitement
Le collier d’allaitement est là pour occuper les petites mains de bébé pendant l’allaitement afin de vous épargner griffures, tirage de cheveux et j’en passe 😉 C’est un vrai collier que porte les jeunes mamans !
7. Le tire-lait
Il y a 3 avantages à avoir un tire-lait à la maison :
– il favorise la lactation
– il permet de faire un stock de lait lorsque la lactation est trop importante, ou tout simplement pour que maman ait un peu répit au niveau des tétées et que papa puisse s’occuper de bébé à son tour
– il soulage également les mamelons lorsqu’ils sont douloureux
8. Les bouts de seins
On opte pour les bouts de seins si la tétée est trop douloureuse à cause des crevasses, ça permet aux mamelons de récupérer. Cela peut aussi aider bébé à la tétée.
9. Le lange pour bébé
Il est possible que bébé régurgite lors de la tétée, il est de ce fait préférable d’avoir un lange à proximité pour éviter les tâches sur vos vêtements. Le lange peut également être utile si vous êtes de sortie et que vous souhaitez vous cacher des regards extérieurs.
Ces articles peuvent vous intéresser :
– Le collier d’allaitement à quoi ça sert ?
À bientôt sur Lou & Ninon !