La grossesse peut parfois être jonchée de moments plus ou moins compliqués. Les douleurs, les inquiétudes, le stress, la fatigue peuvent parfois peser et il devient de plus en plus difficile pour la future maman de profiter de ces mois d’osmose avec bébé. Alors pour alléger ces douleurs, récupérer, profiter sont des mots d’ordre ! Mais comment prendre soin de sa grossesse ?
Voici six conseils sur comment prendre soin de sa grossesse
1. Dormir, dès que possible
Ce conseil vous parait un peu « bateau » ? Et pourtant, le sommeil fait partie des choses les plus indispensables pour une vie heureuse et épanouie. C’est d’autant plus le cas durant la grossesse. Le corps travaille 24h/24 à la fabrication de votre bébé et a donc besoin de beaucoup de repos. Alors, dès que vous le pouvez et que vous en ressentez l’envie, allez vous coucher. Faites des siestes même très courtes, vous vous sentirez forcément mieux après.
On dit que dormir entre 10 et 30 minutes suffit à régénérer le corps pour la journée. Alors même si au travail, la sieste peut paraître difficile à mettre en place, trouvez un endroit calme et le cas échéant, allez dans votre voiture et n’ayez pas peur de vous assoupir quelques minutes, histoire de reprendre un coup de boost pour le reste de la journée.
Un petit réveil activé sur le téléphone, un endroit calme et on ferme les paupières 20 minutes avant d’y retourner. Si vous êtes en congé maternité, mettez en place ce rituel à la maison. A partir de 13h30, mettez-vous dans votre lit, volets fermés, créez l’ambiance la plus propice au sommeil pour vous et reposez-vous.
2. S’octroyer le plus de moments détente possible
Que ce soit en rentrant du travail le soir, ou les week-ends, prenez le temps de vous faire du bien. Des moments de détente seront indispensables à votre bien-être pendant la grossesse. Un moment détente va être différent d’une femme à une autre mais ce peut être un bon bain chaud, comme votre film préféré avec des pop-corn ou encore une balade seule ou accompagnée dans la nature. Ce conseil n’est pas uniquement valable pour la grossesse d’ailleurs. Pour prendre soin de soi, il faut impérativement s’octroyer des moments de détente, à soi, des moments qui font du bien.
Que vous ayez envie d’une séance de sport, ou bien d’une part de tartes aux pommes, profitez, faites-vous du bien, faites-vous plaisir ! Pas de restriction quand il s’agit du plaisir (dans la limite du raisonnable bien sûr et sauf contre-indication de votre médecin).
3. Demander de l’aide quand on le peut
Vous vous sentez fatiguée, dépassée, vous êtes à bout de nerfs ? Demandez de l’aide. Vous avez besoin de dormir un week-end entier et avec vos enfants, c’est difficile ? Demandez aux grands-parents, aux amis de vous les garder pour la nuit. Vous ne vous sentez pas de gérer les petites tâches du quotidien ? Parlez-en et trouvez des solutions pour améliorer votre charge mentale et ainsi prendre soin de vous. Il ne faut pas avoir peur de demander, il y a peu de chance qu’on vous refuse de l’aide.
La répartition des tâches au sein d’un foyer est primordiale pour le bien-être de tout le monde mais ça l’est encore plus pendant la grossesse où il est important de prendre soin de vous et de votre bébé. D’ailleurs, vous ne devriez avoir à penser qu’à vous.
Demander de l’aide ce peut être aussi de l’aide extérieure avec une aide ménagère pour la maison par exemple, ou encore un abonnement à des box de cuisine (Hello Fresh, Rutabago ou Qui Toque par exemple) pour vous faciliter la vie et pour ne plus vous préoccuper de ces tâches qui peuvent parfois prendre toute la place dans notre esprit.
4. Ralentir le rythme si on le souhaite
Les sorties entre amis du week-end vous adoriez ça mais là, avec la grossesse vous n’en n’avez plus envie alors n’hésitez pas à le dire, tout simplement. Diminuer la cadence pendant la grossesse n’est pas réservé qu’aux grossesses pathologiques, vous avez le droit d’être fatiguée, ou de ne pas avoir envie tout simplement. Alors si votre envie c’est de rester à la maison sur le canapé, grand bien vous fasse !
Si vos sorties entre copines du vendredi soir vous fatiguent trop, alors faites une pause, n’ayez pas peur. Le plus important c’est vous, et vos amies le comprendront forcément. Puis il se peut que cette tradition en devienne une autre, pourquoi ne pas faire une soirée ciné entre copines ou encore regarder un bon film à la maison avec votre meilleure amie histoire de vous marrer ou pleurer (selon le choix du film) ensemble et passer un joli moment dont vous vous souviendrez.
5. Ne pas hésiter à parler de ce que l’on ressent
Vous vous sentez submergée par vos angoisses, votre corps vous paraît étranger, vous avez des inquiétudes quant à l’arrivée de bébé ? Il n’y a pas meilleur moment que la grossesse pour prendre soin de son psychique. Que ce soit à un professionnel ou à vos proches, il faut parler. Parler c’est se libérer, c’est mettre des mots sur des maux qui peuvent vous ronger à la longue. Prendre soin de soi c’est aussi assumer, affirmer ses peurs, ses angoisses, ce n’est pas une honte ni une preuve de faiblesse que de dire que l’on est anxieux (je crois d’ailleurs que c’est tout le contraire).
Prendre soin de soi ce n’est pas que prendre soin de son bébé pendant la grossesse, c’est prendre soin de la maman, de ce corps et cet esprit merveilleux qui fabriquent un bébé (rien que ça !) et parler de ce que l’on ressent est indispensable. On a eu tendance à refouler les émotions dans les générations qui nous ont précédé mais on ne peut que le répéter aujourd’hui, nos émotions sont légitimes et elles ont le droit d’exister, alors ouvrons nos coeurs et parlons !
6. Se faire plaisir dans les petites choses du quotidien
Le plaisir ce n’est pas que de passer une semaine à Punta Cana ou aux Seychelles. Le plaisir, ce peut être des petites choses quotidiennes, qui mises bout à bout font de la vie, un plaisir. Vous avez envie de ces gâteaux qui vous rappellent votre enfance ? Achetez-les et ne culpabilisez pas un instant. Vous avez toujours rêvé de vous faire un ciné en solo, foncez. Vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue, inscrivez-vous à ce cours en ligne que vous avez repéré. Parfois le bonheur ne se trouve pas très loin, il suffit de franchir le pas pour l’atteindre. N’oubliez pas que le bonheur réside bien souvent dans les choses simples.
Vous l’aurez compris, comment prendre soin de sa grossesse ne veut pas seulement dire prendre soin de sa peau, prendre soin de soi c’est s’écouter, se faire confiance et foncer. N’oubliez jamais que vous êtes votre meilleure amie et que vous seule savez ce qui est bon pour vous.
Ces articles peuvent vous intéresser :
– Quels sont les symptômes d’une femme enceinte ?
– Comment éviter les nausées enceinte ?
– Insomnie de fin de grossesse : que faire ?
– Quelles vitamines de grossesse choisir ?
– Comment prendre soin de sa grossesse ?
– Comment prendre soin de son corps durant la grossesse ?
– Comment bien dormir enceinte
À bientôt sur Lou & Ninon !