« La famille c’est là où la vie commence et où l’amour ne finit jamais » «  M’imaginer t’aimer très fort, te sourire souvent, te bercer tendrement… » « Un enfant, c’est l’Amour qui prend vie » « Je t’ai donné la vie, mais toi, tu as donné un sens à la mienne » « Dans les bras d’un papa, on trouve le meilleur refuge au monde » « Un jour tu es né et ma vie a commencé… »
Massage périnée

Les bienfaits du massage du périnée

18 mars 2022

S’il y a bien un muscle que l’on découvre avec la grossesse, et notamment après l’accouchement c’est bien le périnée. On entend souvent parler des bienfaits du massage du périnée, mais peut-être manquez-vous d’informations à propos de ses bienfaits. On vous dit tout sur le massage du périnée. 

1 – Qu’est-ce que le périnée ? 

Le périnée, pour être claire et précise, c’est l’ensemble de muscles qui vont venir fermer le bassin. En plus simple, c’est ce qu’il vous permet de vous retenir d’uriner, d’aller à la selle ou encore de retenir vos gaz. En plus de vous aider au quotidien à ne pas porter de couches et de vivre des instants de solitude en public, il est très très utile et va jouer un rôle clé au moment de votre accouchement. En effet, il va devoir arrêter provisoirement son travail pour laisser passer votre bébé. Et pour que votre périnée se distende et survive à votre accouchement, le massage va être très utile. 

2 – Les bienfaits du massage du périnée  

Le fait de masser votre périnée va en plus de vous permettre d’apprivoiser votre corps, va permettre de préparer votre périnée au passage de votre bébé. Le massage va également avoir des bienfaits pour la suite de votre accouchement puisqu’il va lui permettre de mieux s’en remettre en retrouvant une continence et même (si vous le souhaitez et surtout quand vous le souhaitez) une vie sexuelle sans appréhender et sans douleur

Il est dur de constater que c’est lors de la grossesse que la plupart des femmes vont prendre conscience de leur périnée et de l’importance de cet ensemble de muscles. Il est donc primordial pendant la grossesse d’en prendre soin. Masser son périnée va également permettre d’aller contre le réflexe défensif qui peut dans certains cas freiner l’avancée du bébé pendant l’accouchement. En effet, il va être important durant l’accouchement de vous aider de votre périnée en poussant, et en le massant, vous apprenez un peu mieux à le « contrôler » et donc de vous approprier cette partie de votre corps

Aussi et surtout, le massage du périnée va permettre d’assouplir cet ensemble de muscles afin d’éviter les déchirures lors de l’accouchement. Souvent redoutée par les mamans, la déchirure peut évidemment arriver malgré un massage assidu de votre périnée, soyons claires, mais le massage va permettre d’améliorer son élasticité et donc réduire les risques de déchirures

Lors d’un accouchement, il y a cette étape que vous devez connaitre que l’on appelle l’anneau de feu, c’est l’étape où la tête du bébé sort. On l’appelle « l’anneau de feu » car la sensation va se rapprocher de la brulure et donc causée par des distensions des tissus sensibles. Le massage du périnée va permettre de s’approprier son corps et donc de se détendre plus facilement lors de l’accouchement

3 – Quand et comment pratiquer le massage du périnée ?

Mais alors, quand est-ce que l’on doit commencer à masser son périnée lors de la grossesse? Eh bien, il n’y a pas de science exacte mais pour avoir des résultats, il est souvent conseillé de commencer au moins à partir de la 34ème semaine de grossesse. Faites-le 10mn chaque jour, une fois par jour. 

Pour masser son périnée, il faut appliquer quelques règles d’hygiène : tout d’abord, on se lave bien les mains, évidemment. Les muqueuses vaginales sont très sensibles aux infections, donc il ne faut vraiment pas ignorer cette étape mais plutôt la faire avec le plus grand soin. 

Le produit que l’on vous conseille pour masser le périnée est l’huile de massage pour le périnée Néobulle, à retrouver dans notre box femme enceinte. C’est une huile bio produite en France, dans la Loire. Vous allez pouvoir prendre une petite noisette de votre huile qui va venir nourrir la peau de votre périnée et la rendre plus souple. 

Pour vous passer cette huile, on vous conseille de vous mettre en position assise, ou encore en grenouille pour accéder à votre périnée facilement. Pour masser, rien de plus simple, vous pouvez venir faire des rotations avec votre pouce et votre index entre l’entrée de votre vagin et votre anus. Il suffit d’une minute ou deux de massage par jour pour profiter des bénéfices du massage du périnée. Vous trouverez une vidéo explicative des Maternelles concernant le massage du périnée : ici

Si les premières fois, le massage peut vous paraitre désagréable, essayez de le faire plus délicatement. Cependant, si vous avez des contractions avant la 37ème semaine, c’est à dire avant de sortir de la période de prématurité de votre bébé, arrêtez les massages du périnée. 

Maintenant que vous savez tout sur le massage du périnée, n’hésitez pas à en parler autour de vous à toutes les futures mamans et d’appliquer les conseils pour vous si vous êtes enceinte


L’article sur Comment prendre soin de sa grossesse vous sera certainement utile également !


À bientôt sur Lou & Ninon !

Partagez cet article s'il vous a plu 🙂
A propos de l'auteur ...

Marion

Marion, maman multifonctions. Je suis avant tout femme, libre et débordante d’imagination. Parmi mes nombreuses passions, l’écriture, le conseil c’est pourquoi j’aime écrire des articles avec du sens pour Lou & Ninon.

Ces articles peuvent vous intéresser

comment-aménager-la-chambre-de-bébé
Bébé

Comment aménager la chambre de bébé ?

Aménager la chambre de bébé est une étape importante dans la préparation de l’arrivée de votre petit trésor. C’est un …

quest-ce-que-le-reflux-gastro-oesophagien
Bébé

Qu’est ce que le reflux gastro œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection fréquente chez les bébés, qui se produit lorsque le contenu de l’estomac remonte …