Parfois évident, parfois moins, le choix du lieux de naissance suscite des questions chez les futurs parents et surtout chez la future maman, première concernée tout de même !
Pour donner naissance à votre bébé, vous avez le choix entre différents lieux, certaines futures mamans vont préférer accoucher en milieu médical, d’autres vont préférer des lieux plus neutres. Mais pas d’inquiétude, vous trouverez à coup sûr le lieu qui vous correspond pour accueillir votre bébé.
1. La maternité classique
La maternité classique, c’est ce que l’on connait tous et toutes. C’est le service de l’hôpital public ou encore de la clinique (privée) dans lequel vous pouvez donner naissance à votre bébé en plus de suivre toutes les consultations nécessaires durant votre grossesse.
Pour accoucher dans une maternité, il n’y a pas tellement de démarches à faire si ce n’est s’inscrire. Alors, rapprochez-vous de votre sage-femme, qui saura vous dire quand et comment vous inscrire dans la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.
Dans une maternité, vous serez entourée d’une sage-femme et d’une auxiliaire de puériculture voire même d’un gynécologue selon les disponibilités. Dans tous les cas, s’il y a la moindre complication, un gynécologue ou un pédiatre pourront venir immédiatement dans la salle de naissance de la maternité.
L’accouchement en maternité n’est pas obligatoire mais il est le choix par défaut c’est à dire que si vous ne stipulez pas l’envie d’accoucher ailleurs, vous n’aurez pas d’informations concernant des alternatives pour accoucher. Vous avez le choix dans votre lieu d’accouchement sauf dans le cas où vous avez une grossesse pathologique. Dans ce cas, vous aurez l’obligation d’accoucher dans une maternité, voire dans une maternité d’un certain niveau selon la pathologie.
Attention, un accouchement dans une maternité, n’est pas forcément un accouchement surmédicalisé. Il existe des maternités dans lesquelles vous avez des salles natures, des salles de naissance plus douces pour vous mettre dans votre bulle sans penser que vous êtes au sein d’un hôpital. Vous avez évidemment la possibilité de créer un projet de naissance pour donner une idée au personnel de votre accouchement rêvé.
2. La maison de naissance
La maison de naissance est un établissement collé à un hôpital qui permettra d’être transféré dans les plus brefs délais dans le service maternité si besoin. Accoucher en maison de naissance, c’est accoucher de la façon la plus naturelle possible, donc pas de péridurale, pas d’instrumentalisation de l’accouchement ni de césarienne.
Ce sont des établissements avec des salles de naissances très natures, pour que les futurs parents puissent se sentir à l’aise pour donner naissance à leur bébé. Ce sont des endroits beaucoup plus chaleureux que l’hôpital, qui peuvent être un choix intéressant pour les futurs parents qui souhaitent une naissance naturelle tout en étant le plus proche possible d’un hôpital.
Le problème des maisons de naissance c’est qu’il y en a très peu en France. Il est donc difficile d’en trouver proche de chez soi, notamment dans les zones rurales et il est d’autant plus difficile d’y trouver une place pour accoucher. Si vous avez le souhait d’accoucher dans une maison de naissance, je vous conseille de la contacter au tout début de votre grossesse pour réserver une place pour votre accouchement. Contrairement à un hôpital, vous n’avez pas la certitude de pouvoir y accoucher.
3. Le plateau technique
Le plateau technique est une alternative à la maison de naissance, en fait, ce sont des conventions signées entre des sages-femmes libérales et l’hôpital pour mettre en place ce plateau technique. Les futures mamans peuvent être suivies par un praticien en libéral, et devront tout de même avoir le rendez-vous anesthésiste ainsi que le rendez-vous de suivi du 8ème mois avec des médecins du plateau technique.
Au delà des suivis qui peuvent être proposés en plateau technique, il est également possible d’y accoucher avec comme simples accompagnateurs, une sage-femme et le co-parent. Dans un plateau technique, comme dans une maison de naissance, il faut avoir le souhait d’un accouchement naturel. Naturel dans le sens, où il n’y a pas de péridurale possible, ni même de césarienne ou instrumentalisation de l’accouchement.
Il est possible d’accoucher en plateau technique, que ce soit de jour ou de nuit puisque les sage-femmes qui font parties de ce plateau technique souscrivent à une assurance particulière et se rendent disponible 24h/24 afin d’accompagner les futures mamans à tout moment du jour ou de la nuit.
S’il y a des complications lors de l’accouchement en plateau technique, la sage-femme donnera alors la main à des médecins pour la suite, puisque la future maman va être transférée en hôpital (le plus proche). Elle peut cependant rester présente avec les parents.
4. L’accouchement à domicile
Enfin, le dernier choix pour votre accouchement peut être l’accouchement à domicile. Un accouchement à domicile se décide à deux, il doit être réfléchi, accompagné, afin que votre accouchement soit l’accouchement dont vous avez envie et qui vous ressemble.
Pour accoucher à domicile vous avez différentes possibilités, vous pouvez accoucher sur votre canapé, dans votre lit avec des matériaux pour protéger les meubles sur lesquels vous allez accoucher ou dans une piscine spécialement achetée pour votre accouchement.
Egalement, il faut trouver une sage-femme qui vous accompagne dans cet accouchement à domicile, à savoir qu’il y a 77 sage-femmes en France qui accompagnent dans les accouchements à la maison. C’est donc peu, il faut en trouver une proche de chez vous, qui accepte votre projet, et donc de vous accompagner. Il faut également savoir qu’une sage-femme peut refuser votre projet si elle ne sent pas les futurs parents complètement sûrs de vivre un accouchement à domicile puisqu’elles ont recours à des assurances très onéreuses pour pouvoir le faire. Evidemment, un accouchement à domicile est égal à un accouchement complètement naturel, pas de péridurale, pas de césarienne, pas d’instrument mais un accouchement à domicile est également égal à votre cocon, une ambiance qui vous ressemble, des lumières, des objets, qui vous rassurent, enfin votre chez vous quoi !
Un accouchement à domicile engendre des dépassements d’honoraires pouvant aller de 150€ à 1500€ donc il faut prendre en compte cette partie financière dans votre choix. Dans le cas, où il y aurait des complications, la sage-femme qui sera présente au moment de l’accouchement peut vous transférer le plus rapidement possible vers l’hôpital le plus proche.
Pour choisir le lieu où vous souhaitez accoucher, il vous faut réfléchir, penser et décider à deux. Un accouchement est un moment unique, alors prenez la décision qui vous ressemble, vivez ce moment intense et magnifique tel que vous avez envie de le vivre. Ces 4 possibilités ne vont pas convenir à chacune et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles existent. Vous pouvez être rassurée par l’hôpital comme vous pouvez en être terrorisée, le tout étant d’être en accord avec ce que vous souhaitez et avec votre bébé.
J’espère que cet article sur les différents lieux de naissance vous aura été utile dans votre choix !
Afin de vous préparer à l’accouchement, voici notre article sur les bienfaits du massage du périnée !
À bientôt sur Lou & Ninon !