Vous avez passé le cap de l’accouchement et vous voilà de retour avec votre petit coeur à la maison. Mais entre la fatigue physique liée à l’accouchement et le manque de sommeil car bébé ne fait pas ses nuits, cela devient difficile de tenir et d’assumer les journées. Il existe des nounous de nuit afin de vous soulager et vous permettre de pouvoir dormir la nuit. Mais qu’est ce qu’une nounou de nuit ?
Qu’est ce qu’une nounou de nuit ?
Une nounou de nuit est une personne qui s’occupe de votre bébé pendant la nuit. Cela peut inclure le coucher, le bain, le repas et le réveil. La nounou prends le relais la nuit et s’assure que bébé est en sécurité durant la nuit. Les nounous sont souvent embauchées par des parents qui travaillent la nuit ou qui ont besoin d’une aide afin de pouvoir dormir et récupérer avant de craquer complètement.
Comment s’organise la nounou de nuit à la maison ?
La nounou de nuit s’installe dans la chambre de votre bébé sur un lit d’appoint que vous avez prévu pour elle. Elle prendra le relais si bébé se réveille et répondra à tous ses besoins jusqu’au petit matin. La nounou de nuit est une aide précieuse lorsque les parents sont à cran et ont besoin de récupérer.
Son intervention est très reposante pour les mamans non allaitantes. Toutefois, elle soulage malgré tout la maman allaitante aussi car elle n’a pas à se lever et peut se rendormir aussitôt après la tétée. Les heures de sommeil récupérées sont plus que réparatrices puisque les jeunes parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils savent que quelqu’un de confiance veille sur leur petit coeur.
Qui sont les nounous de nuit ?
Ce sont des professionnelles : généralement des ex-sage-femme ou auxiliaire de puériculture, voire même des étudiantes en médecine. Vous pourrez ainsi profiter de sa présence et de son savoir pour vous rassurer sur tous les sujets qui vous tracassent : régurgitation suspecte, pleurs constants…avant de lui confier votre bébé pour la nuit.
Comment trouver sa nounou de nuit ?
Pour trouver une personne en qui vous aurez totalement confiance, tournez-vous vers les écoles de médecine et de sages-femmes ou via le bouche à oreille. Il existe également des entreprises qui proposent des nounous de nuit pour des gardes ponctuelles comme Aladom, La compagne des familles, les petites Fées du sommeil…
Combien ça coûte ?
En moyenne, il faut compter entre 9 et 12 € de l’heure pour 8 heures maximum de présence. Toutefois, vous pouvez financer une partie avec le complément libre de choix du mode de garde. Renseignez-vous auprès de votre CAF.
À retenir :
– La nounou de nuit est une personne qui garde votre bébé la nuit afin que vous puissiez faire de vraies nuits réparatrices
– Ce sont des professionnelles : ex-sage-femme ou bien auxiliaire de puériculture
– Il est possible de bénéficier du complément libre de choix du mode de garde pour vous aider à payer la nounou de nuit.
Découvrez quelles sont les aides pour une maman solo.
À bientôt sur Lou & Ninon !