Le congé paternité est un temps accordé aux pères après la naissance de leur enfant. Il a pour but de leur permettre de s’occuper de leur nouveau-né et de se familiariser avec leur rôle de père. Cependant, certaines situations peuvent rendre difficile la prise de ce congé en continu. Dans ces cas, la question se pose souvent de savoir si peut-on fractionner le congé paternité.
Peut on fractionner le congé paternité ?
En France, le congé paternité est d’une durée de 25 jours consécutifs. Il peut être pris en continu ou fractionné en deux fois, à condition qu’il commence dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Il est donc possible de fractionner le congé paternité pour les pères travaillant en France, mais la durée totale de ce congé ne peut dépasser 25 jours.
Quand débute le congé paternité ?
Vous êtes dans l’obligation de prendre votre congé de naissance de 3 jours et d’enchainer sur la première période de 4 jours de votre congé de paternité et d’accueil de l’enfant à la naissance de celui-ci.
Ensuite, la période des 21 jours restants peut être fractionnée en deux périodes au plus.
Quelles sont les démarches à effectuer pour demander ce congé ?
Voici les différentes étapes à suivre pour demander votre congé paternité :
- Informez votre employeur
Dans un premier temps, il faut informer votre employeur que vous souhaitez prendre un congé paternité. Cette démarche doit être effectuée le plus tôt possible et au moins un mois avant la date de début de congé, afin que votre employeur ait le temps de s’organiser pour votre absence. La plupart des employeurs exigent que vous fassiez une demande écrite de congé paternité, en utilisant un formulaire ou une lettre type.
- Précisez les dates de votre congé
Lorsque vous faites votre demande de congé paternité, précisez la date de début et de fin de votre congé, ainsi que la date à laquelle vous prévoyez de reprendre le travail.
- Fournissez les justificatifs nécessaires
Pour que votre employeur accepte votre demande de congé paternité, vous devrez fournir certains justificatifs. En général, il s’agit d’une copie de l’acte de naissance de votre enfant.
En conclusion, en France, il est possible de fractionner le congé paternité en deux fois, à condition que la durée totale ne dépasse pas 25 jours.
Ces articles peuvent vous intéresser :
– Qu’est ce que le baby blues du papa ?
– Comment déclarer une naissance ?
– Qu’est ce que la couvade du papa ?
– Quand commence le congé paternité ?
– Peut on fractionner le congé paternité ?
À bientôt sur Lou & Ninon !