Bébé est encore bien au chaud dans votre joli ventre arrondi. Toutefois, il est important de préparer pour la maternité tout ce dont vous aurez besoin pour les premiers jours avec bébé. Il est recommandé de commencer à préparer sa valise de maternité à partir du 8ème mois de grossesse.
Préparer sa valise de maternité
Valise de maternité pour la future maman
– Les indispensables : pièce d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, carnet de santé, justificatifs d’assurance, carte de groupe sanguin, comptes rendus des échographies, reconnaissance anticipée, résultats de vos examens. Certains de ces documents vous seront demandés dès votre arrivée à l’hôpital, ils sont donc indispensables !
– Projet de naissance : prévoyez votre projet de naissance afin de l’avoir avec vous le jour J. Si vous en avez rédigé un, ce n’est pas obligatoire, bien entendu !
– Quelques vêtements : un peignoir douillet, un vêtement dans lequel vous vous sentez bien, des chaussettes : suivant la saison, ils peuvent être utiles.
– Tout ce qui peut vous aider pendant le travail à mieux gérer la douleur et à vous détendre : le peigne pour mieux gérer la douleur des contractions, une huile de massage pour vous faire masser et vous aider à vous détendre pendant le travail peut être très utile ! Prévoyez un brumisateur également car suivant la saison, il est possible que vous ayez chaud durant le travail et l’accouchement.
– De quoi vous changer les idées et vous occuper : parfois le travail peut durer des heures (surtout si c’est le premier…), alors prévoyez de quoi vous divertir : un livre, une revue, votre téléphone pour jouer ou regarder un film, un jeu de société spécial voyage (ils sont plus petits et ne prendront pas trop de place dans votre valise)… Enfin vous l’avez compris : tout ce qui peut vous occuper durant les heures d’attente !
– Des lingettes nettoyantes : il se peut que durant le travail, vous ayez envie de vous rafraichir le visage
Valise de maternité pour la toute nouvelle maman
– Chemise de nuit ou pyjama, masques et boules quies : prévoyez votre pyjama préféré et pas trop serré pour après l’accouchement. ll peut être également utile de prévoir un masque et des boules quies afin que vous puissiez récupérer de votre accouchement car les hôpitaux sont très éclairés et bruyants.
– Serviettes hygiéniques très absorbantes : vous allez beaucoup saigner les heures qui vont suivre votre accouchement. Même si l’hôpital va vous en fournir, mieux vaut en prévoir en supplément !
– Vêtements : Pensez à emporter des vêtements confortables, ainsi que des sous-vêtements assez larges en coton pour ne pas vous gêner avec les serviettes hygiéniques, plusieurs paires de chaussettes…
– Produits de toilette et cosmétiques : votre trousse de toilette habituelle (crème, dentifrice, brosse à dent, shampoing, gel douche ou savon), un gel pour l’hygiène intime, votre maquillage si vous le souhaitez, une crème de soin pour les mamelons si vous allaitez, des mouchoirs, votre brosse ou/et peigne…
– Téléphone et chargeur : certaines mamans feront le choix de couper et déconnecter après leur accouchement afin de vivre le moment présent, et d’autres voudront immédiatement prévenir la famille et les amis. Alors pensez bien à votre téléphone et surtout au chargeur ^^
– Livres ou informations sur la maternité : dans notre box jeune maman, on vous conseille le livre “Mes premiers pas de Jeune Maman”, pour vous rassurer dans le plus beau rôle de votre vie !
– En-cas et boissons : ça y est, vous pouvez de nouveau manger tout ce que vous voulez ! Alors faites-vous plaisir, vous le méritez amplement ! Demander à papa de vous apporter votre repas préféré 😀
Valise de maternité pour votre bébé
– Vêtements pour nouveau-né : 6 bodies qui s’ouvrent par devant, chaussettes et chaussons, bonnet de naissance, des petits gants pour éviter les griffures, 6 pyjamas, une gigoteuse, des vêtements en fonction de la saison
– Trousse de toilette : une cape de bain, des langes, des couches, du sérum physiologique, des dosettes d’eosine pour apporter des soins au cordon ombilical, des serviettes de toilette
– Une couverture pour le peau à peau
– Siège auto : bien entendu, il n’est pas à mettre dans la valise de maternité ^^, mais prévoyez de l’installer quelques jours avant la date prévue d’accouchement afin d’être tranquille et prêts pour l’arrivée de bébé !
Et n’oublions pas le futur papa ! La valise paternité est aussi importante !
Bien évidemment le futur papa a aussi droit à sa valise de paternité ! Prévoyez des petits en-cas et des boissons, des livres et son téléphone pour qu’il puisse regarder des films ou jouer. Pourquoi pas une caméra pour qu’il puisse immortaliser ce beau moment, et bien entendu la box papa Lou & Ninon pour recevoir tous les must have à l’arrivée de bébé !
Quelques marques Coup de coeur pour votre sac de maternité
Les sacs :
Mommy Bag,
Loupiot France,
Oysho
À retenir :
– La valise de maternité est à préparer dès le 8ème mois de grossesse
– Prévoir tous les documents importants : carte d’identité, carte de sécurité sociale, carte de mutuelle, carnet de santé, compte rendu des échographies, carte de groupe sanguin, résultats des examens, reconnaissance anticipée
– Ne pas oublier le siège auto pour le retour à la maison !
À bientôt sur Lou & Ninon !