Vous venez d’apprendre la merveilleuse nouvelle et ça y est vous êtes enceintes ! Votre conjoint et vous souhaitiez l’annoncer rapidement à vos enfants afin de les impliquer le plus tôt possible dans cette grossesse. Mais quand annoncer sa grossesse à ses enfants et comment ?
Quand annoncer sa grossesse à ses enfants ?
Généralement, on conseille à la future maman et au futur papa d’annoncer la nouvelle après la première échographie. Mais il est tout de même possible que votre ou vos enfants remarquent certains changements dans votre comportement. Si ils se doutent de quelque chose, ne leur mentez pas et dites-leurs la vérité.
Comment l’annoncer à ses enfants ?
Prévoyez un moment en famille autour d’un goûter par exemple et annoncer la nouvelle. Laisser votre ou vos enfants s’exprimaient à cette annonce et accueillait les émotions ressenties. Peu importe les sentiments exprimés par vos enfants lors de cette annonce, acceptez-les et dites-leurs que vous entendez et respectez leurs émotions. Dites-leurs également que vous êtes heureux et heureuse d’attendre un nouvel enfant et que ça ne changera rien à l’amour que vous leur portez.
Vous pouvez également leur offrir un petit cadeau pour l’annoncer afin de les impliquer dans leur nouveau rôle : un badge ou un bracelet avec l’intitulé : “Tu vas être grand frère/grande soeur”.
Il est possible également que votre ainé vous surprenne en vous disant qu’il savait déjà que vous étiez enceinte. Les enfants perçoivent et comprennent beaucoup de choses. Afin que les enfants plus jeunes comprennent bien ce que vous venez d’annoncer, vous pouvez leur faire répéter pour voir ce qu’ils ont compris.
Comment impliquer vos enfants dans votre grossesse ?
Vous pouvez demander à vos enfants de vous aider dans certains choix concernant l’arrivée de leur petite soeur ou de leur petit frère : choix du prénom, couleur des murs de la chambre, choix du doudou et des premiers vêtements, choix du thème de la chambre (si vous en faites un…)
Vous pouvez également prévoir un évènement spécial, quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant : une sortie convoitée, un week-end ou un voyage, pour fêter les derniers mois de la famille actuelle avant qu’elle ne s’agrandisse. Dites à vos enfants que cet évènement célébrera cette nouvelle vie que vous accueillez tous ensemble. Ça sera une occasion supplémentaire de se réjouir de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.
Comment faire si le comportement de mon enfant change à la suite de l’annonce ?
Il se peut que votre enfant régresse sur certains de ses apprentissages (pipi au lit…). Si il se sent stressé ou “menacé” par l’arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur, il faudra communiquer et le rassurer sur l’amour que vous lui portez en lui disant qu’il ne changera jamais même avec l’arrivée d’un autre bébé. Il aura besoin de garder ses repères et habitudes intactes tout au long de votre grossesse qui sont nécessaires à son équilibre.
Toutefois si les comportements persistent (problème à l’école, à la maison…), veillez à consulter un psychologue pour enfants.
Découvrez notre article sur comment décorer la chambre de bébé.
À bientôt sur Lou & Ninon !