Certains compléments alimentaires doivent être pris pendant la grossesse pour des raisons médicales. C’est notamment le cas du fer, qui est la plupart du temps prescrit par votre sage-femme quand il y a une anémie durant la grossesse. Mais vous pouvez également être amené à prendre différents compléments tout au long de votre grossesse pour améliorer votre santé et votre bien-être.
Mais si je vous disais que la plupart des bienfaits des compléments prescrits se retrouvent dans la spiruline ? Spiruline et femme enceinte, quels bienfaits ?
1. Qu’est-ce que c’est la spiruline ?
Alors la spiruline c’est une algue. Elle existe depuis des milliards d’années, et fut nommée spiruline en raison de sa forme spirale. Elle appartient à la famille des microalgues.
La spiruline est cultivée de partout dans le monde où le climat le permet, c’est à dire principalement : Californie, Cuba, Chine, Hawaï, Chili, Inde et plus récemment en Europe dans des serres géothermiques.
Elle peut se trouver sous différentes formes dans le commerce : en poudre, en capsule ou encore en petit comprimé. Faible en calories, elle contient une grande quantité de nutriments qui peut varier selon son origine géographique et les procédés de culture.
En effet, même dans une toute petite quantité, la spirale est riche de nutriments. Elle contient de 55 à 70% de protéines mais elle contient également des caroténoïdes variés (soit de la vitamine A), du fer, des acides gamma-linolénique (oméga-3), et tout un tas d’acides gras essentiels, de l’antioxydant et des minéraux. Et tout ça dans un produit naturel ! Vous comprenez maintenant pourquoi on qualifie la spiruline de superaliment !
2. Spiruline, enceinte : bienfaits
Pendant la grossesse, il est fréquent de devoir prendre des compléments alimentaires afin de répondre aux besoins nutritionnels de bébé et de maman. C’est notamment le cas du fer, l’anémie est une des carences les plus courantes durant la grossesse. Il s’agirait de 20% des futures mamans qui présenteraient une anémie. Mais il peut y en avoir d’autres : le calcium, les vitamines D et B9 ou encore les omégas-3. Il faut savoir que ces derniers jouent tous un rôle extrêmement important pour le développement du bébé mais aussi pour la bonne santé de la future maman.
Pour les mamans végétariennes, il y a également une supplémentation à faire, en vitamine B12 car elle est quasiment inexistante dans les aliments végétaux. Ce n’est pas le cas que pour la grossesse, la supplémentation doit être permanente.
La spiruline pour les femmes enceintes a le super pouvoir de répondre à tous ces besoins. En effet, en association avec un mode de vie et d’alimentation sains et équilibrés, elle peut apporter tous les nutriments nécessaires pour la grossesse. Et c’est notamment le cas de la supplémentation en fer, qui, comme on l’a dit reste la carence la plus fréquente pendant la grossesse.
La grossesse est également une période où les défenses immunitaires sont un peu moins concentrées pour la future maman, et où malheureusement elle peut tomber plus vite malade. La spiruline va également aider à booster le système immunitaire de la future maman.
Sachez tout de même, qu’avant de prendre un complément alimentaire il est préférable de le valider avec le praticien qui vous suit.
Vous en trouverez sur de nombreux sites, mais il est difficile de trouver toujours de la qualité ! Chez Lou & Ninon, on vous recommande celle de Vegalia 😉
3. Spiruline, enceinte : dosage et contre-indications
Il faut savoir que la spiruline est un superaliment, et que de ce fait, il est recommandé́ d’en consommer et ce, sans contre-indication particulière. En effet, il existe peu de contre-indications à consommer de la spiruline aux doses normales, bien entendu. C’est un complément alimentaire sur et adapté à toutes les personnes, et plus particulièrement aux femmes enceintes.
Cependant, il y a quelques effet secondaires qui peuvent apparaitre en début de cure ou chez les personnes ayant des sensibilités particulières. Ces effets là ne veulent pas systématiquement dire qu’il faut arrêter la cure mais plutôt la doser afin de la prendre de façon progressive pour que votre corps s’y habitue. Afin de les reconnaitre, voici les quelques effets qui peuvent se manifester à la prise de la spiruline : troubles digestifs, éruptions cutanées ou quelques légers maux de têtes.
Cependant, il vous faut vérifier que la dose que vous prenez de spiruline est adaptée à la forme du complément. En effet, en poudre, en comprimé ou en gélule, selon la forme de votre spiruline la posologie est différente. Vous trouverez cette micro algue dans les magasins bio ou encore dans les parapharmacies. N’hésitez pas à vous renseigner sur des fermes proches de chez vous, il se peut que certaines en produisent.
De manière générale, il est conseillé́ de consommer 3 à 5 grammes de spiruline par jour. Mais il se peut que durant la grossesse, et notamment en cas de carence en fer, votre praticien vous conseille un dosage plus important. Le tout étant de valider votre complément avec un professionnel de santé pour prendre les doses recommandées et adaptées à votre état.
Lorsque vous aurez accouchée, sachez qu’il est grandement conseiller de continuer votre cure de spiruline même si vous allaitez votre bébé. En effet, la supplémentation en fer peut être encore nécessaire en post-partum, notamment si vous avez eu des pertes de sang significatives durant votre accouchement. Encore une fois, demandez conseil à un spécialiste, qui saura vous donner les doses et le traitement adapté à votre cas.
La spiruline est un complément très intéressant puisqu’il regorge de nutriments et de bienfaits pendant la grossesse. Il permet en une seule cure de ne prendre parfois qu’un seul produit et non pas plusieurs compléments chaque matin. De ce fait, si vous vous sentez fatiguées ou que vous avez envie d’essayer la spiruline, rapprochez-vous de votre praticien pour voir ensemble quelle cure pourrait être adaptée à votre état.
Si vous êtes intéressés par une alimentation saine durant votre grossesse, cet article pourrait également vous intéresser : Alimentation et grossesse
À bientôt sur Lou & Ninon !