« La famille c’est là où la vie commence et où l’amour ne finit jamais » «  M’imaginer t’aimer très fort, te sourire souvent, te bercer tendrement… » « Un enfant, c’est l’Amour qui prend vie » « Je t’ai donné la vie, mais toi, tu as donné un sens à la mienne » « Dans les bras d’un papa, on trouve le meilleur refuge au monde » « Un jour tu es né et ma vie a commencé… »
témoignage-accouchement

Témoignage accouchement : “Mon accouchement de rêve…”

15 septembre 2022


Témoignage accouchement : Céline nous raconte son accouchement de rêve


Témoignage accouchement par Céline


J’ai appris que j’étais enceinte un vendredi soir de septembre. Malheureusement,  je n’ai pas été heureuse très longtemps, le lundi qui a suivi, mon premier chat est décédé. J’ai donc passé les 2 premiers mois de ma grossesse à pleurer jour et nuit. Mais quelques jours avant d’apprendre que j’étais enceinte, celui-ci avait (sans me faire mal) planter ses griffes dans mon ventre, comme pour me dire ” Maman, il se passe quelque chose”. Autant dire que cette grossesse a été particulièrement désirée car 3 mois auparavant j’ai malheureusement perdu un bébé sur mon lieu de travail, je n’étais pas très avancée dans ma grossesse mais cela a été d’autant plus difficile que je me suis littéralement vidée de mon sang. J’avais un hématome entre la paroie utérine et le placenta. Il me restait un infime espoir, je suis restée 1 semaine et demi alité, à tenter de sauver ce petit être. Mais j’ai appris quelques jours plus tard que son petit cœur avait lâcher. Alors cette nouvelle grossesse était un vrai miracle pour moi, à la fois de la joie et de la peur de revivre le même schéma.. 


Mon accouchement de rêve…


Maintenant je vais vous parler de mon accouchement, ce qu’on peut appeler un accouchement de rêve ! Mon terme était prévu pour le 5 juin, le 28 mai je me rends chez ma sage femme qui examine mon col, ouvert à 1 ! Puis nous prenons rendez-vous pour le lundi suivant. Quelques heures plus tard, je sens que ma culotte est humide, je m’aperçois que j’ai perdu un gros morceau tout marron visqueux et du sang. Je m’excuse auprès de la sage femme mais je lui envoie une photo par message, elle me téléphone et me dit de ne pas  m’inquiéter, ce que j’ai perdu ce n’est autre que le bouchon muqueux,  qu’elle a peut-être touché un peu trop fort le col, elle me dit ” A Lundi, mais je pense qu’on ne se verra pas vous allez accoucher avant !” Le samedi midi, je sens de légères contractions, un peu plus fortes que d’habitude alors je téléphone à la maternité. La sage-femme me dit de prendre un bain et un spasfon, d’attendre une demi-heure et de reprendre un bain et un spasfon si cela continue alors je m’exécute.  Aux alentours de 17h00, cela ne change toujours pas, je téléphone de nouveau à la maternité qui me dit de venir tranquillement,  sans me précipiter mais de tout de même prendre les valises. J’appelle le papa qui revient du travail, et nous partons tranquillement. Vraiment tranquillement je suis partie en robe et tong! En pensant rentrer chez moi quelques heures plus tard.


Arrivée à la maternité, papa me dépose et s’en va, covid oblige il ne sera accepté qu’en salle de naissance, 18h la sage-femme me pose un monitoring durant 30min, col ouvert à 2,  puis revient en me disant qu’elle ne voit rien. Je lui explique que je ne suis pas sage-femme mais que je pense que les capteurs sont placés trop haut car je sens les contractions vraiment en bas du ventre. Elle me dit qu’elle prends en compte mes sensations et déplace les capteurs plus bas. En effet, 10 min plus tard elle revient et me dit “Ah oui, là je les vois bien vos contractions !” C’est là qu’elle me dit ” Soit, vous rentrez chez vous mais je vous promets que vous êtes ici dans 1h00, soit vous restez ici on va tranquillement en chambre manger un bout et faire du ballon pour voir comment cela avance. Réticence à cette idée je téléphone à papa à qui j’explique que j’ai peur de rester enfermée ici jusqu’à demain… Pour lui, il est préférable que j’y reste, par précaution il est allé dormir chez ses parents qui habitent à seulement 5min de la maternité. 1h00 plus tard, je sens une énorme contraction qui me transperse le ventre, je téléphone à papa qui me dit que je ferais mieux d’appeler la sage femme plutôt que lui, ce que je fais. Elle arrive dans ma chambre durant une contraction en me disant “Ah oui, en effet vous avez mal là”. Elle décide d’examiner mon col et au moment où elle commence à entrer ses doigts, grosse contraction! Elle en profite car mon col était assez loin et difficile à toucher, sauf durant les contractions ! C’est à ce moment là qu’elle me dit “Ah bah oui, vous êtes à 3 presque 4!” Vous allez appeler papa et on passe en salle de naissance ! “Je m’effondre en larmes et je lui téléphone… Ses parents m’ont expliqué plus tard qu’il est littéralement partis en courant vers sa voiture ! 5min après mon appel, il était déjà là…  20h00 : entrée en salle! Je rigole entre les contractions et me renferme complètement quand elles sont présentes mais je gère. L’anesthésiste arrive pour me poser la péridurale, au bout de quelques minutes je lui dit “Vous me prévenez hein quand vous piquez !” c’est là qu’il me dit “Madame, elle est posée votre péridurale mais je suis ravi que vous n’ayez rien senti!!” 23h, ouverte à 8, 23h45 ouverte à 9, la sage femme perce la poche et regarde par curiosité le col, en quelques secondes ouverte à 10! 


On laisse donc bébé descendre quelques heures car elle était assez haute et on s’installe à 2h45! Le temps de comprendre comment pousser, notre merveille pointe le bout de son nez à 3h09! J’ai eu plusieurs déchirures soit 18 points de sutures, c’est difficile, mais je ne regrette pour rien au monde cet accouchement qui a été vraiment rapide pour un premier enfant ! Sans oublier l’anesthésiste,  la sage femme et la puéricultrice qui ont fait un travail formidable ! 


Merci à Céline pour ce témoignage sur son accouchement <3


Lou & Ninon vous donne la parole, si vous souhaitez témoigner au sujet de votre grossesse, de votre accouchement ou autre et être publié sur notre blog, merci de nous écrire à contact(@)louetninon.com



Ces articles peuvent vous intéresser :
Témoignage grossesse : j’ai adoré être enceinte
Témoignage annonce grossesse : ça a été un choc
Témoignage post accouchement : Diagnostiquée avec un cancer du sein triple négatif 
Témoignage SPOK et grossesse
Témoignage annonce d’accouchement : un déclic pour lui


À bientôt sur Lou & Ninon !

Partagez cet article s'il vous a plu 🙂
A propos de l'auteur ...

Sandra

Derrière Lou & Ninon se cache Sandra, trentenaire pétillante, indépendante et créative. Motivée par l’amour de la sororité, j’ai pensé et conçu des box pour célébrer les femmes et fêter la naissance d’un nouveau foyer.

Ces articles peuvent vous intéresser

vitamine-b12-pendant-la-grossesse
Bien être

Prendre de la vitamine B12 pendant la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour assurer le bon développement de son bébé. Pour …

les-bienfaits-de-lhuile-de-ricin
Bien être

Les bienfaits de l’huile de ricin en post-partum

La période post-partum est une période de grands changements pour les femmes, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. L’un …